Grace aux nombreux stages, les jeunes peuvent choisir un métier en participant aux activités réelles de la filière professionnelle. Les adultes les accompagnent, les font participer aux activités, partagent leur avis sur la cohérence de leur projet, les mettent en valeur et leur font confiance.

Est-ce facile de trouver un maitre de stage ?La recherche se fait d`abord par le jeune et sa famille, puis si besoin, par des contacts existants a la MFR. Dans tous les cas le lieu de stage est valide par la MFR, Tous les jeunes qui sont entrés en MFR ont trouvé un lieu de stage !Que fait-on pendant les stages ?

Observations, études des gestes et de l`entreprise, participation aux taches en fonction de la maturité et de la législation, prise de responsabilités progressive, dialogues et échanges avec le maitres de stage.

Comment est organisée l`alternance ?

Une semaine en stage, une semaine à la MFR tout au long de l`année. Chaque année il peut y avoir trois lieux de stage différents en fonction de l`évolution du projet professionnel.

Comment sont préparés les stages en MFR ?

Avant chaque stage, les jeunes construisent ensemble un plan d`étude qui leur permet d`étudier un thème précis durant le stage.

  • Ils observent, réalisent et posent des questions pour comprendre et remplir leur cahier d`études, afin d`échanger leurs expériences de retour en MFR.
  • Les cours prennent appui sur ce qu`ont vécu et rapporté les jeunes.

Partenaires

mfr-reunion-2dcp-maurice-europe rotary-club-grand-baiefondation-mfr-dans-le-mond